Critique ciné : My Little Pony – Le Film, de Jayson Thiessen

Au fil des années, j’ai toujours cherché l’expérimentation au cinéma. Planer avec Enter the Void, avoir des remontées (gastriques) devant A Serbian Film, m’emmerder profondément devant Grave. Autant de moments qui ont façonné ma cinéphagie et ne seront pas oubliés comme des larmes dans la pluie. Néanmoins, il me restait au moins une chose à faire, l’expérience ultime du bon petit cinéphage que je suis devenu : voir My Little Pony – Le Film, seul, en avant-première un dimanche après-midi. Est-ce que je vous ai déjà donné la définition du mot « folie » ?

Résumé

Quand le menaçant Storm King envahit Canterlot avec le plan de voler la magie aux poneys, le futur même d’Equestria est en danger. Cette aventure inédite embarque les poneys à chercher du secours dans un voyage héroïque et plein d’actions, au-delà des frontières de leurs foyers, à travers les montagnes magiques, les mondes sous-marins, et même dans un flamboyant bateau pirate volant.

Ce que j’ai pensé de My Little Pony – Le Film

Note : je ne suis pas un Brony (les adultes fans de My Little Pony). Je n’ai même jamais regardé un seul épisode de la série animée. Je ne suis même pas sûr d’en avoir déjà vu un seul extrait. J’étais donc vierge de tout élément de la mythologie My Little Pony.

Rose, orange, jaune, vert, bleu, violet. Les premiers pas dans le monde de My Little Pony ont de quoi dérouter. Pas de jeux de couleurs, pas de décors détaillés. Juste une animation traditionnelle mêlée à quelques effets 3D. Simple et fonctionnel. Même l’amas de couleurs que l’on jurerait incompatibles semble harmonieux. Serais-je manipulé par Celestia pour penser ça ? Aucune idée. C’est juste joli, mignon, kitsch et surtout bien moins criard que ce qu’un studio malhabile aurait pu produire.

Quelques plans larges du royaume plus tard et nous voici introduits aux protagonistes du film. Les fans retrouveront leurs marques facilement. Les néophytes quant à eux auront le plaisir de découvrir des personnages charmants et très simplement caractérisés. Pinkie Pie est extravertie, Rainbow Dash est intrépide, Fluttershy est…timide. Forcément. Sans s’étaler des heures, le dessin animé parvient à se rendre intéressant pour les habitués et accessible pour les nouveaux venus. C’est cette accessibilité qui prédominera pendant tout le film. Il s’agit d’un film pour enfants après tout, très jeunes qui plus est.

Sauf que My Little Pony – Le Film est loin, très loin d’être con. Pas de blagues pipi, pas de sidekick mignon (puisque tout est déjà mignon), un propos simple et compréhensible de tous, le film occupe une place laissée vacante par tous les studios depuis des années, celle du film d’animation juste gentil et naïf. A l’heure où les Pixar se la jouent underdog movie et les Dreamworks s’enfoncent toujours plus loin dans le pédo-scato, My Little Pony fait office d’offre alternative. L’amitié, toujours l’amitié, rien que l’amitié, qu’attend-on d’autre d’un film qui mélange cupcakes et licornes sur fond de patchwork pastel ? Sans prétention, le film n’offre que naïveté, bonheur simple, chansons niaises et univers enchanteur. My Little Pony – Le Film est LE feel good movie ultime, l’éclair de positivité nécessaire dans un ciel de plus en plus ténébreux.

Dans un monde d’animation dominé par des Pixar, des Dreamworks ou encore des Minions, y a-t-il ne serait-ce qu’une place pour un My Little Pony – Le Film inoffensif et dégoulinant de niaiserie ? Oui, mille fois oui. Loin du produit dérivé stupide qu’il aurait pu être, MLP contamine par sa jovialité et son innocence. Les films capables de nous faire oublier tous les malheurs du monde pendant 90 minutes sont rares, alors qu’ils ont essentiels. MLP est de ces films qui donnent le sourire et font plaisir sans difficulté, armé de chansons naïves sur le pouvoir de l’amitié et de personnages immédiatement attachants (#TeamPinkiePie).

Je pensais être fou. Maintenant, j’ai juste envie d’engloutir toute la série d’un coup. D’ailleurs, on se ferait pas un petit article là-dessus ?

Détails

Poster My Little PonyRéalisateur : Jayson Thiessen

Casting : Twilight Sparkle, Pinkie Pie, Fluttershy, Rainbow Dash

Distributeur : Metropolitan Films

Date de sortie : 18 octobre 2017

Budget : –

Trailer

Total
24
Shares