Univers #1 : le renouveau des kiosques chez Urban Comics ?

En début d’année, Urban Comics a annoncé le relaunch de ses kiosques. Les différentes « Saga » de Batman, Superman, Green Lantern ou encore Justice League ne sont plus depuis le 8 mars, remplacées par trois autres kiosques : Batman Univers, Superman Univers et Justice League Univers. Pourtant, à la lecture du premier numéro de chaque relaunch, on constate que pas grand-chose n’a changé. Les séries habituelles reprennent là où elles s’étaient arrêtées dans le dernier numéro des Saga, on ajoute une ou deux nouvelles séries issues du DC You et on revient à des #1 symboliques.

CV_Batman-Univ_01_FR_ALTER1-270x407Eh mais, attendez ! Relancer un magazine qui a déjà quelques années au compteur en mars alors que le DC Cinematic Universe est sur le point de débouler, est-ce une coïncidence ? Indice : la réponse est non.

Le marché des comics reste un petit marché en France. Pourtant, il grandit. Lentement, mais sûrement. En parallèle, leurs adaptations au cinéma tournent bien, très bien même. Chaque Avengers (pas les films individuels, juste le team-up) a passé les 4 millions d’entrées, Deadpool les atteindra sûrement et la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan en totalise 9 millions à elle toute seule. En gros, en France, les super-héros sont surtout connus à travers le cinéma. Alors quand les grosses têtes de la Warner décident de mettre en place tout un univers connecté comme ce que fait déjà Marvel depuis 2008 (rappelez-vous, le premier Iron Man), il est naturel pour l’éditeur Urban Comics de saisir cette opportunité pour capter de nouveaux lecteurs. Résultat, on abandonne Green Lantern (parce qu’il n’est pas près d’apparaître au cinéma) et on se recentre autour de Batman, Superman et la Justice League, puisque ce seront les plus grandes figures du DCCU dans les deux ou trois ans à venir.

superman1variantcouv-270x418Notez d’ailleurs que ces trois numéros 1 sortent chacun en deux versions : une classique et une variante. La couverture classique se voit affublée d’un bandeau Batman v Superman dans sa partie supérieur tandis que la couverture variante reprend carrément les différents posters des personnages du film. C’est dire à quel point Urban a surfé sur le buzz lié à la promotion du film !

Sachez tout de même que cette logique d’adaptation des publications en fonction des sorties au cinéma n’est pas propre à la France. Aux Etats-Unis, Marvel et DC ont déjà largement revu leur panel de séries pour mettre en avant celles dont les héros sont visibles sur grand écran. C’est normal, et tant que ça n’efface pas complètement les petites séries, ce n’est pas un problème.

Néanmoins, ce relaunch soulève quelques questions. Le but est de capter de nouveaux lecteurs, c’est évident. Un numéro 1 est bien plus attirant qu’un numéro 27 pour quiconque veut commencer une série. Mais cette renumérotation subite peut poser problème. Prenons Batman Univers #1. Il reprend les séries Batman, Detective Comics, Robin Son of Batman, Batgirl et Grayson. CV_Justice-League-Univ_01_FR_ALTER-270x412Si Robin Son of Batman est bel et bien une toute nouvelle série, avec un vrai premier numéro , les autres sont soit des numéros 41 (Batman, Detective Comics et Batgirl), soit un numéro 9 (Grayson). On imagine les nouveaux lecteurs perdus face à un Univers #1 qu’ils espéraient remplis d’introductions de séries, et non pas à des continuités de ce qui se faisait avant. Oui MAIS Urban Comics a pensé à tout, surtout au timing.

DC a lancé un événement il y a quelques mois, le DC You. Vanté comme une refonte partielle du DC Universe, il consistait surtout à jarter quelques séries et à en créer de nouvelles, afin de promouvoir la variété du catalogue DC et surtout, SURTOUT, à permettre à de nouveaux lecteurs d’entrer dans le monde du comics. Et après avoir lu Batman Univers, je peux vous affirmer que ça marche plutôt bien. Le numéro 41 marque l’arrivée du nouveau Batman, le fameux « Bat-Chappie » et donc un tout nouvel arc accessible et compréhensible par tous (merci l’écriture simple et prenante de Scott Snyder). Les autres séries suivent cet arc principal de manière fluide et logique.

Ce relaunch arrive pile au bon moment. Il coincide avec l’arrivée des publications liées au DC You et la sortie du film Batman v Superman. Les anciens lecteurs de Saga (sauf ceux de Green Lantern, désolé pour eux) passeront sans problème à cette nouvelle numérotation, les séries principales étant maintenues (à quelques exceptions près) et les nouveaux venus verront là une excellente porte d’entrée, blindée de bonnes idées (Bizarro dans Superman Univers par exemple).

Je me pose tout de même une dernière question : n’aurait-il pas été préférable d’attendre la « vraie » renaissance de DC Comics d’ici quelques mois avec l’événement Rebirth pour relancer les kiosques ? On verra ça plus tard, dans un futur article.

En attendant, achetez les kiosques Univers, c’est bon et pas cher !